1. Instrumentation pour l'ECND
L’acquisition de données est une étape essentielle consistant à collecter et à stocker des informations pertinentes émanant du système physique en cours de fonctionnement. Ces informations peuvent prendre la forme d’événements et d’observations (données de surveillance).
Les données événementielles indiquent avec précision ce qui s’est passé sur le système (fabrication, réparations, opération de maintenance, etc…). Les données dites « observées » sont quant à elles des mesures effectuées sur le système à l’aide de capteurs. Ces données observées informent sur les défauts, le vieillissement du système, sur son « état de santé ».
L’obtention de données « observées » fiables fait entre autre appel à des techniques d'ECND en perpétuelles évolutions pour toujours plus de précision et donc à des programmes actifs de développements scientifiques. Elles sont destinées à caractériser l'état d'intégrité de structures ou de matériaux à un instant précis et/ou au cours du temps. On parle alors dans ce dernier cas de « Structural Health Monitoring » (SHM). Les principaux domaines d'applications du SHM concernent historiquement le génie civil (ponts et barrages), plus récemment l'énergie (plates-formes d'extraction de pétrole et de gaz, éoliennes) et l'aéronautique (projet européen Sariatsu pour Smart Intelligent Aircraft Structures, doté d'un budget de cinquante millions d'euros de 2011 à 2017 par exemple).
Parmi les facteurs ayant contribué à l’essor de l'approche SHM ces dernières années, on peut notamment citer la conception de capteurs spécifiques, éventuellement intégrés à la structure dès sa fabrication, la réduction de la consommation des capteurs et leur capacité de communication sans fil.
Dans les quatre ans à venir le GIS ECND_PdL portera en priorité des collaborations sur 3 axes :