Objectifs et stratégie
Une structuration régionale au service de la Recherche
Il est créé entre les Parties un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) intitulé : ECND-PdL, dont l'objet est de mettre en lumière l’existence d’un pôle régional aux compétences élargies et de plates-formes expérimentales de grande envergure, complémentaires, permettant de répondre de façon concertée aux différents appels d’offres nationaux et internationaux. Ce pôle, visible au plan international, devrait permettre d’attirer des chercheurs renommés ainsi que des étudiants de qualité. En terme de rayonnement scientifique, cette structuration contribuera à la production scientifique des chercheurs, impulsera des collaborations internationales, permettra d’attirer des personnalités scientifiques reconnues au plan international.
Différents axes de Recherche
Plusieurs axes de recherche ont été dégagés qui vont constituer le socle scientifique du présent projet centré sur les méthodes d’Évaluation et de Contrôle Non Destructifs (ECND) au service du diagnostic, du suivi de l'état de santé et de l’estimation de la durée de vie résiduelle des matériaux et des structures et qui s’appuieront sur les compétences et les moyens expérimentaux et numériques des équipes. Il s’agit de thématiques à forts enjeux économiques et sociétaux (voir annexe 1). Des avancées scientifiques significatives sont attendues grâce à un travail collaboratif des différents acteurs régionaux avec une volonté de transfert technologique vers les maîtres d’ouvrages, bureaux d’études et entreprises du secteur de la construction.
Un cadre collaboratif
Le GIS mettra en place les moyens permettant de coordonner, d’impulser, de labelliser des projets de recherche en collaboration entre les partenaires aux niveaux régional, national, européen et international ; de mettre en place des actions renforçant la visibilité et l’attractivité du pôle de recherche régional ; de renforcer la synergie et la mutualisation des grands équipements ; de conseiller la politique scientifique de recherche des établissements dans le domaine du génie civil et de la construction; de renforcer l’attractivité régionale dans les domaines de la recherche et de la formation. Les axes scientifiques définis dans la plate-forme scientifique feront l’objet d’ateliers qui permettront de construire des actions de recherche concertées entre les acteurs du GIS.